Chargement...
 

À propos

Contribuez au Wiki
Le but visé n’est pas de transformer les individus en experts du droit international mais plutôt de les sensibiliser aux connaissances de base des instruments de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’aide d’exemples concrets. L’objectif est de créer une communauté de pratiques sur le droit international afin d’accroître l’utilisation de cet outil au sein des organisations syndicales. Il s’agit d’une plateforme de mobilisation où chacun peut ajouter du contenu (études de cas, articles de journaux, recherches, etc.). Ainsi, vous serez mieux outillés pour utiliser le droit international dans vos luttes syndicales mais également pour développer et faire fructifier votre solidarité avec les travailleuses et les travailleurs d’ailleurs dans le monde.

À propos

Entre 2009 et 2012, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a mené un chantier de recherche, de formation et d’éducation pour mieux comprendre les différents outils du droit international et la façon dont ceux-ci peuvent être utilisés afin de faire reconnaître et respecter les droits des travailleuses et des travailleurs, au Québec comme dans le monde.

Le droit international du travail (DIT) apparaît comme une piste d’action intéressante et encore peu exploitée par les organisations syndicales.

Sa portée est non seulement juridique par son incorporation dans le droit national, mais également morales, puisqu’il est issu de consensus internationaux auxquels de nombreux États ont accepté d’agréer.

Il donne ainsi une légitimité aux revendications pour un travail décent et peut être utilisé à des fins d’éducation et de mobilisation syndicale.