Chargement...
 

Les travailleuses du secteur de la santé en Haïti

Auteur: CISO -

En Haïti, le système de santé est réparti entre trois types d’intervenants : le privé, le public et les organisations non-gouvernementales (ONG). Comme dans de nombreux pays en développement, les grands bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont imposé la mise en place d’un système de santé privé, moins coûteux pour l’État qu’un système public, dans le but d’éponger la dette d’Haïti.

Les travailleuses des maquiladoras au Mexique

Auteur: CISO -

Les maquiladoras sont des usines détenues par de grandes entreprises transnationales au Mexique. On y fabrique principalement des vêtements, du matériel informatique ou des pièces automobiles, à partir de composantes qui sont importées. La marchandise est par la suite exportée dans les pays industrialisés. La majorité des employés est de sexe féminin : des femmes jeunes, pauvres, célibataires et peu scolarisées.

Le cas des travailleurs migrants dans le secteur agricole au Québec

Auteur: CISO -

Chaque année, plus de 6500 travailleurs étrangers viennent travailler sur nos fermes québécoises. Leur embauche est rendue possible par deux programmes fédéraux : le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et le Programme des travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés (PTÉT-PS). Notons que ce dernier programme ne se limite pas au secteur agricole, mais permet aussi l’embauche de main-d’œuvre dans des secteurs tels que la restauration, la construction et l’exploitation des ressources naturelles. Ces programmes visent tous deux à combler des pénuries temporaires de main-d’œuvre au Canada.

Les responsables des services de garde en milieu familiale au Québec

Auteur: CISO -

Les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) sont des travailleuses qui assurent la garde d’enfants à leur domicile. Nous parlons d’elles au féminin puisque la très grande majorité de ces travailleuses sont des femmes. Avec les garderies en installation, qu’on appelle les Centres de la petite enfance (CPE), les RSG sont un maillon important du système de garde public québécois mis sur pied avec l’entrée en vigueur de la nouvelle politique familiale québécoise en 1999. Les RSG ne sont pas des « gardiennes » : ce sont des éducatrices, tout comme les travailleuses qui œuvrent en installation. Leurs tâches incluent l’élaboration et l’animation d’un programme éducatif, la préparation des repas et l’entretien des lieux. Pour être autorisées à accueillir des enfants, les RSG doivent être reconnues par un bureau coordonnateur qui a la responsabilité d’encadrer les services de garde en milieu familial.

Les travailleurs de la fonction publique en Haïti

Auteur: CISO -

Avant la vague de privatisation, le secteur public était assez vaste et comprenait les services publics (eau, électricité, communications), les infrastructures (port, aéroport, routes), les banques, la production agricole et la construction. Depuis, de nombreuses privatisations ont été effectuées, sous diverses formes, dont des privatisations complètes et des partenariats public-privé.

Les aides familiales résidentes au Québec

Auteur: CISO -

Le programme des aides familiaux résidants (PAFR) est un programme de travail temporaire du gouvernement fédéral qui existe depuis 1991. Plus de 90 % des participants à ce programme sont des femmes. La majorité des participantes provient des Philippines. Au 1er décembre 2009, on comptait près de 40 000 personnes actives sous ce programme au Canada.